Mis à jour le 09/01/2025
DANS LES LACS DE SAINT NAMPHAISE
Au VIII siècle Saint Namphaise, un officier de Charlemagne retiré près de Caniac du Causse dans la Lot, creusa dans le sol rocheux des grands bassins pour abreuver le bétail, les animaux sauvages également. Avec le temps la faune et la flore s'y sont développées.
GRENOUILLES ET LIBELLULES
MES JOLIS PETITS PRÉDATEURS
Tous ces petits insectes prédateurs, des fourmis aux empuses en passant par les libellules, participent à l'équilibre de la nature.
VOLE...VOLE PAPILLON !
Pendant les beaux jours, de fleur en fleur, de brins en brins les papillons exposent leurs couleurs dans toute la nature .
Les pics MAR et EPEICHE, les SITELLE et les ROUGE QUEUE A FRONT BLANC nichent dans le tronc des arbres à quatre ou cinq mètres du sol, ces trous peuvent servir de
nid à plusieurs générations.
Le nid est prêt à accueillir les œufs ! Après des interminables allées et venues des parents pendant plusieurs jours , les petits pourront enfin sortir du trou.
EN PASSANT AU NOIR ET BLANC
Les couleurs de la nature deviennent mystérieuses .
Des Collemboles aux pucerons en passant par tous ces insectes minuscules qui butinent dans les fleurs au ras du sol.
DE FLEUR EN FLEUR
La vie du monde des fourmis , du rouge au blanc en passant par le fuchsia, dans de merveilleux décors irréels.
Quand les libellules jouent avec les rayons de soleil qui se reflètent à la surface de l'eau des Lacs de St Namphaise des Causses du Quercy, des mares de Flaujac-Poujols et des ruisseaux de fond de vallées.
LES DIABLOTINS
Du mois de Septembre jusqu'à début Mai, dans les prairies d'herbes sèches, ils passent tout l'hiver à attraper de minuscules insectes pour se nourrir. Ils se transforment ensuite en leur forme adulte : l'Empuse.
RENCONTRE D'UN POÈTE ET D'UN PHOTOGRAPHE, textes de CHIBANI
Depuis dix ans, je publie mes clichés sur FB.
Un jour un "ami" me demande l'autorisation d'écrire des poèmes sur mes photos: "Il est inspiré par mes insectes
!"
Il signe ses poèmes "CHIBANI", son nom est Guy Tronchet.
A ce jour nous sommes à 961 photo-poèmes ! (mise à jour du 07/09/23)
VISIONS ÉPHÉMÈRES
Un petit aperçu de tous ces instants merveilleux et si furtifs passés avec ce petit monde qui me demande de le photographier.
En quittant les 3/4, 2/3 et 1/1 et en passant au format 16/9, on donne plus de vie au sujet en lui augmentant son espace.
COMMENT DEVENIR PAPILLON
L'ASCALAPHE :" Dis comment devenir papillon ?" Je ne suis pas un butineur mais un prédateur ! Bernard, lui, c'est mis dans la tête de me faire devenir papillon !